Only Lyon

Coucou mes petits loups !

Super contente de vous retrouver dans cette nouvelle rubrique « Trip » où je partagerai avec vous mes derniers voyages, une de mes nombreuses passions.

J’ai parcouru pas mal de pays (notamment l’Asie mais également l’Australie et l’Amérique du Nord), mais cela date déjà un peu (mon dernier voyage à Bali remonte à Novembre 2015 car ensuite je suis tombée enceinte ^^) . Je ne compte pas faire de rétrospective de mes voyages car certaines de mes adresses seraient obsolètes (surtout dans les pays d’Asie du Sud Est où tout bouge tellement vite !). Tant pis! Ce sera pour moi l’occasion d’y retourner !

Je commencerai donc cette rubrique avec une ville moins exotique mais tout aussi intéressante : Lyon. La ville a obtenu le World Travel Awards de la meilleure destination Européenne de week-end (Rien que ça !)

Nous avons logé près de la gare de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon. Nous étions juste en face d’un petit parc, sans grand intérêt mais assez agréable et au calme. Nous avons commencé notre première journée par une petite promenade (car nous sommes arrivés en début d’après-midi) en remontant notre rue pour arriver à la place Bellecour.

img_0172

Cette place est énorme et constitue le point kilométrique 0 de Lyon : toutes les distances sont comptées à partir de ce point (ça c’était pour la minute « les savoirs inutiles » :D).  Au centre de la place se trouve une statue équestre de Louis XIV, œuvre de François-Frédéric Lemon qui date de 1825. Bon, franchement, je n’ai pas trouvé de grand intérêt à cette place mais j’imagine très bien son utilité lors de grand rassemblement.

Nous avons donc continué notre route en traversant la Saône pour rejoindre le Vieux Lyon. Le quartier date de la Renaissance. Nous avons pu voir de près la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, admirer les traboules, ces passages atypiques qui t’amènent d’un immeuble à l’autre, et admirer les bâtiments biscornus aux couleurs diverses et variées.

img_0176
En traversant la Saône

img_0183

Capture d_écran 2017-04-20 à 14.21.28
Une des fameuses traboules de Lyon 

img_0200

img_0190

img_0198

img_0184
Cathédrale Saint Jean-Baptiste
img_0185
Cathédrale Saint Jean-Baptiste

Le lendemain, dimanche, les quartiers alentours de notre appartement étaient un peu morts. Nous avons décidé de marcher jusqu’aux fameuses Halles de Lyon de Paul Bocuse pour nous ravitailler et goûter aux nombreuses spécialités renommées de Lyon. Nous avons acheté une saucisse briochée pistachée chez Sibilia, mangé de la saucisse lyonnaise, du boudin noir et des quenelles dans un des restaurants des halles qui a bien voulu de nous malgré notre hurlant petit Koala. (qui s’est calmé tout aussi vite quand on s’est posé). Merci à Chez les Gones pour leur compréhension et leur accueil. En plus, tous les plats étaient bons ! Ils m’ont réconcilié avec le boudin noir !

img_0220
Sibilia
img_0221
Saucisses lyonnaises Chez Les Gones
img_0222
Boudin noir Chez Les Gones

Après ce déjeuner bien copieux, nous avons décidé de faire une longue marche digestive jusqu’au Vieux Lyon encore, mais cette fois-ci pour prendre le funiculaire et arriver Place de la Fourvière pour visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière et profiter de la vue panoramique extraordinaire de Lyon.

img_0237
Basilique Notre-Dame de Fourvière
img_0229
Basilique Notre-Dame de Fourvière
img_0228
La « Tour Eiffel » de Lyon
img_0227
Basilique Notre-Dame de Fourvière avec cet homme qui a défilé dans l’allée centrale pile durant ma photo
img_0234
Une petite partie de la vue de Lyon 

Pour notre dernière journée, nous avons eu beaucoup de chance. Non seulement il faisait beau, mais la température était très agréable.

Nous avons donc pu nous promener le long du Rhône cette fois, pour rejoindre le parc de la tête d’Or. Un magnifique grand parc que nous n’avons pas eu le temps de tout visiter mais avons pu contempler les quelques animaux du zoo (gratuit !). Une vraie découverte pour mon fils qui a été fasciné.

img_0251
Le long du Rhône
img_0242
Parc de la tête d’Or

img_0245img_0243-1

img_0248
Zoo de la Tête d’Or

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le quartier de la Croix-Rousse, ni même manger dans un petit bouchon (qu’il faut bien réserver en avance !) mais ce sera une bonne excuse pour revenir une prochaine fois.

J’espère que vous avez aimé ce premier article Trip !

A bientôt !

Laisser un commentaire

